Dr. Cyril Cohen

Cardiologue – Fondateur

Le Dr Cyril Cohen, Ancien Chef de Clinique des Universités, après 8 ans d’exercice libéral, a senti la nécessité de pouvoir élargir l’arsenal thérapeutique qu’il souhaite proposer à tous ses patients pour être en phase avec les recommandations médicales internationales.

C’est ainsi qu’est née l’idée du Centre Ellipse . Ce lieu se veut un lieu de prise en charge globale des pathologies chroniques pour les patients présentant une de ces caractéristiques.

C’est cette philosophie que le Dr Cyril Cohen avec chacun de ses acteurs souhaite insuffler pour que le Centre Ellipse puisse proposer une prise en charge efficace et personnalisée à tous les patients.

Portrait Dr Florian ZORES

Dr Florian Zores

Cardiologue – Fondateur

Le Dr Florian ZORES exerce depuis 2010. Diplômé de la faculté de médecine de Strasbourg, ancien Chef de clinique des universités – Assistant des Hôpitaux au CHU de Strasbourg, il a débuté son cursus en Médecine interne avant de se tourner vers la cardiologie. Il est titulaire du D.I.U. de Prise en Charge de l’Insuffisance Cardiaque de l’Université Paris Descartes et d’un Master 2 de Physiopathologie Cellulaire et Moléculaire de l’Université de Strasbourg.

Il est le coordinateur du programme d’Education Thérapeutique du Patient dont il a contribué à la mise en place en 2017.

Membre du bureau du Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie, il a participé à la publication de plusieurs articles scientifiques sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et la place de la réadaptation cardiovasculaire. Il intervient régulièrement dans les congrès nationaux sur l’insuffisance cardiaque, l’éducation thérapeutique ou la réadaptation. Il est également impliqué dans l’enseignement à la Faculté de Médecine de Strasbourg et dans des programmes de formation continue en insuffisance cardiaque.

Dr Aurélien Benoilid

Neurologue – Fondateur

Aurélien Benoilid est neurologue, ancien chef de clinique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, hypnothérapeute (formé au Collège d’Hypnose et de Thérapies Intégratives de Paris) , diplômé d’un Master 2 de Neurosciences et formé à l’Education Thérapeutique.

Il est également l’auteur du livre « Non, ce n’est pas que dans votre tête !  » Aux éditions Marabout et préside le Forum Européen de Bioéthique.

Il pratique la neurologie générale et a développé un intérêt particulier pour les symptômes psychosomatiques et les syndromes douloureux chroniques.

Soucieux d’intégrer le patient, tant dans sa dimension physique que dans sa dimension psychique,  il assure la coordination du pôle psychothérapeutique et de  la stimulation magnétique trans-crânienne répétitive au sein du Centre Ellipse.

Dr Philippe Charrault

Médecin Coordonnateur

Le Dr Philippe Charrault est le médecin coordonnateur par qui passeront toutes les demandes d’orientation vers le centre Ellipse.

Il effectue les visites en début et fin de programme, indispensables afin d’appréhender l’état de santé de chaque patient et de proposer :

• Un programme en accord avec les recommandations scientifiques actuelles, adapté aux possibilités psychiques et physiques du patient.
• Une coordination médicale interne entre les différents acteurs du Centre et le patient.
• Une participation aux différentes activités dans des conditions de sécurité optimale sur le plan médical.

Elle permettent également :

• La correspondance avec les différents médecins assurant le suivi du patient (médecin traitant, spécialistes).
• L’orientation du patient vers des structures extérieures permettant de pérenniser les acquis à la fin du programme.
• Après accord du patient, le recueil de données anonymes à des fins statistiques.

Aurélie Fritsch

Psychologue

Aurélie Fritsch est psychologue et psychothérapeute spécialisée notamment en Thérapies Cognitives et Comportementales et en hypnothérapie.

Après quinze ans de pratique dans le contexte hospitalier elle rejoint le centre Ellipse afin de contribuer aux parcours de soin psychothérapeutiques dédiés aux patients présentant des troubles douloureux chroniques et/ou des symptômes psychosomatiques.

Dans sa pratique les notions de collaboration et d’apprentissage sont centrales. Elle a à cœur d’allier les techniques issues de différentes approches afin de construire le chemin le plus adapté aux besoins et aux valeurs du patient.

Gabriel Benoilid

Psychologue
Gabriel Benoilid est psychologue-clinicien et psychothérapeute, diplômé de l’Université de Strasbourg et de Paris VII.
Il a complété sa formation au sein du Collège d’Hypnose et de Thérapies Intégratives de Paris (CHTIP), où il a pu enrichir son panel d’outils thérapeutiques en se formant aux techniques d’hypnose, d’EMDR-IMO ainsi qu’aux thérapies orientées solution.
Il propose, au sein de l’équipe d’Ellipse, un accompagnement au plus près des objectifs de chacun afin de trouver des solutions.

Gauthier Kraemer

Enseignant en Activité Physique Adaptée (APA)

Le Centre Ellipse propose un cycle de 20 séances d’activité physique adaptée à destination de patients dont les ressources physiques, psychiques ou les motivations sont insuffisantes. C’est une étape intermédiaire dans le parcours de la personne pour lui permettre de devenir physiquement active.
L’objectif de ces séances est de remettre le patient en activité ainsi qu’à mobiliser ses ressources, culturelles, sociales, physiques, psychologiques pour développer son autonomie et sa motivation avant d’être orienté vers des activités sport santé (sport santé sur ordonnance, sport loisir…).
Au Centre Ellipse, les patients sont encadrés par des professionnels diplômés et disposant de compétences d’enseignement spécifiques, développées dans le cadre d’une licence ou d’un master Activités Physiques Adaptées à la santé (APA-S). Ils peuvent donc pratiquer en toute sécurité et bénéficier d’un suivi adapté tout au long du programme.
Les activités physiques proposées par le Centre Ellipse, peuvent être associées au programme d’Education Thérapeutique du Patient et d’un soutien psychologique tout au long du cycle.

Marion Arnold et Nicolas Freytag

Infirmier.e.s

Les infirmiers animent certains ateliers thérapeutiques.

Ils assistent également les cardiologues lors des épreuves d’efforts et sont disponibles pour échanger avec vous.

Michèle Esposito

Hypnothérapeute

Michèle Esposito est infirmière-anesthésiste diplômée d’Etat et hypnothérapeute formée au CHTIP (Collège d’Hypnose et de Thérapies Intégratives de Paris).
Après des années d’exercice en tant qu’infirmière-anesthésiste (services de réanimation et blocs opératoires), c’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers une formation d’hypnothérapeute, lui permettant ainsi de mettre en lien les interactions entre le corps et l’esprit.
En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, elle propose des séances d’hypnose au sein du centre Ellipse.

Ygal Sellam

Pharmacien

En lien étroit et permanent avec les médecins du Centre Ellipse, notre pharmacien anime quelques ateliers et fait parvenir rapidement les médicaments prescrits depuis sa pharmacie située à moins de 50m.

Magalie

Chargée d’Accueil

En plus des fonctions classiques d’accueil lorsque vous venez à un atelier au Centre Ellipse, c’est souvent Magalie que vous aurez au téléphone avant votre rendez-vous avec le médecin coordonnateur pour vous informer et recueillir les informations nécessaires.

Fanny

Technicienne spécialisée en stimulation magnétique transcrânienne

Fanny, technicienne spécialisée et expérimentée vous accompagnera pour l’activité de stimulation magnétique transcrânienne.

Elle sera également à l’accueil à certains moments en compagnie de Magalie.

Dr Robillart Isabelle

Spécialiste en endocrinologie, diabètes et maladies métaboliques

Diplômée de la faculté de médecine de Strasbourg, ancien chef de clinique des universités, assistant deshopitaux au CHU de Strasbourg.

Elle prend en charge :

  • Les diabètes (diabète de type I, diabète de type ll, diabète gestationnel ..) et leurs complications : Education et suivi thérapeutique
  • Les maladies des glandes endocrines : Thyroïde, surrénales, hypophyse, parathyroïde
  • Les troubles de la reproduction féminine et masculine
  • Les maladie de la nutrition : Surpoids et obésité, encadrement dans le cadre des chirurgies bariatriques, maigreur, anorexie
  • Les troubles de la croissance de la puberté.